En moyenne 80% des interventions sont des secours à victime, le VSAB est le véhicule le plus utilisé
par les sapeurs-pompiers. Il dispose d'un matériel spécialisé lui permettant d'assurer de nombreuses
missions sur la voie publique telles que l'éxecution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités
par la mise en condition d'une victime pour son transport et durant celui-ci, le relevage le transport et
lorsqu'il est médicalisé, l'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation.
Le VSAB assure la prise en charge d'une seule victime grave, éventuellement de deux bléssés légers.
Le VSAB doit satisfaire à la norme francaise NFS 61 530.
L'équipage du VSAB se compose de 3 sapeurs-pompiers :
Un chef d'agrés
Un conducteur
Un équipier
Le chef d'agrés a la responsabilité de l'équipe, c'est lui qui se rend en premier aux côtés de la victime
évalue son état et décide de la conduite à tenir et du matériel à mettre en oeuvre (oxygénothérapie,
pose d'un collier cervical, etc...).
Le conducteur comme son nom l'indique est chargé de conduire le VSAB, pour cela il doit être titulaire
du permis blanc. Il intervient selon l'intervention, pour le brancardage ou la protection de la victime.
L'équipier met en oeuvre le matériel et les techniques. Il est chargé de la surveillance
et des soins à la victime, sous la responsabilité du chef d'agrés, jusqu'à la fin du transport.